Culture
Les plus beaux immeubles d’Henri Sauvage
C’est l’un des principaux architectes français du début du 20ème siècle, qui s’est remarquablement illustré dans le mouvement art déco : on vous présente ses plus belles réalisations dans Paris.
La Samaritaine (1er arrondissement)
Et oui, c’est à Henri Sauvage que l’on doit la magnifique architecture art déco du célèbre grand magasin qui rouvre enfin ses portes après 15 ans de travaux. Il a réalisé deux des quatre bâtiments qui composent l’ensemble : le magasin 2 (qui donne sur le front de Seine) inauguré en 1928 et le magasin 3 (rue de Rivoli) en 1930.
Voir cette publication sur Instagram
L’immeuble à gradins du 26 rue Vavin (6e arrondissement)
Impossible de manquer cet étonnant édifice recouvert de faïence blanche et bleue, la même que celle utilisée dans le métro parisien. L’architecte a choisi d’en recouvrir son immeuble afin de le protéger de l’humidité et de permettre son nettoyage. Une idée très inventive qu’il a eue en 1912, en pleine période « hygiéniste ».
Voir cette publication sur Instagram
La piscine des Amiraux (18e arrondissement)
Dix ans plus tard, Henri Sauvage construit cet immeuble en gradins sur le même modèle que celui de la rue Vavin… Mais en y ajoutant cette fois-ci une piscine ! Classée Monument Historique, elle est accessible à tous au même tarif que les autres piscines municipales de la ville de Paris (2€).
Voir cette publication sur Instagram
Le cinéma Gambetta (20e arrondissement)
Ici encore, l’architecte s’illustre dans le style art déco typique des années folles : formes géométriques et motifs stylisés, comme le montrent les jolies feuilles de palmier et masques de théâtre en bas-reliefs sur la façade. Ce magnifique cinéma date de 1920 et compte 1140 places en tout.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Immeuble d’Henri Sauvage au 26 rue Vavin, Paris 6e © Celette