Connect with us

Bon plan

Les 10 lieux les plus romantiques de Paris

Publié le

Le

Vue de la Tour Eiffel aux cerisiers en fleurs à Paris © Ekaterina Pokrovsky

Paris est mondialement connue comme étant la ville de l’amour. Mais elle est dense, et il n’est pas toujours facile de s’y repérer ! Pour vous aider à dégoter le coin idéal où se balader en amoureux, on vous a donc concocté notre top 10 des lieux les plus romantiques de la capitale.

La ville de l’amour doit sûrement sa réputation au charme de ses ruelles, pavées, ses ponts sur la Seine, sa gastronomie raffinée… Et la diversité qu’elle propose, avec ses quartiers aux multiples visages. Que vous recherchiez plutôt le calme, du grandiose ou de l’insolite, il y en a pour tous les goûts !

1. Le plus caché

La place Dauphine est un véritable bijou niché au coeur de l’île de la Cité. Sa forme en triangle lui vaut le drôle de surnom de « sexe de Paris » ! Elle était aussi qualifiée de « plus paisible des places provinciales » par Simone Signoret qui vivait avec Yves Montand au n°15. Ce couple mythique avaient transformé une ancienne librairie en petit duplex, qu’ils surnommaient affectueusement leur « roulotte ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

2. Le plus intello

Marchez dans les pas de George Sand et Frédéric Chopin au Musée de la vie romantique, dans le 9ème arrondissement. Ce duo d’amoureux tumultueux habitait dans le quartier, et ils venaient ici rendre visite à leur ami peintre Ary Scheffer. Aujourd’hui, on craque pour le jardin caché de cette maisonnette au charme fou. En plus, l’entrée est gratuite !

3. Le plus polyglotte

Pour crier votre amour dans toutes les langues du monde, faites un tour au mur des « je t’aime » ! Situé dans le square Jehan Rictus, c’est devenu un monument à part entière de la butte Montmartre. Cette oeuvre originale de Claire Kito et Frédéric Baron célèbre l’amour dans plus de 300 dialectes différents…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par αℓι 🌸 (@insta____ali)

4. Le plus bucolique

Pour un peu plus d’intimité, vous pouvez opter pour une balade en barque. Sur le lac des Minimes ou le lac Daumesnil au bois de Vincennes, et sur le lac du bois de Boulogne. Ou alors pour un petit bateau sans permis sur le bassin de la Villette avec Marin d’eau douce. Au coucher du soleil, avec une petite bouteille de champagne… Effet romantique garanti !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aline Q. (@quemsyfamily)

5. Le plus original

Vous n’auriez pas pensé qu’un cimetière pouvait être romantique ? Pourtant, le Père Lachaise est le plus grand espace vert de Paris, il regorge de statues mélancoliques et de tombes d’amoureux célèbres… Celle d’Héloïse et Abélard (dans la division 7) est même devenue un vrai lieu de pèlerinage pour les couples du monde entier !

6. Le plus chic

Cachée derrière l’église Saint-Germain-des-Prés, la place de Furstenberg est d’une grande élégance. Avec son lampadaire à cinq têtes, ses maisons en briques et son musée Delacroix, elle a plein d’atouts pour faire tourner les têtes ! En plus, elle est souvent joliment décorée par les boutiques du quartier.

7. Le plus populaire

On a longtemps hésité à mettre celui-ci dans notre top parce qu’on voulait le garder pour nous… Le belvédère de Belleville, rue Piat, est une alternative plus originale et moins touristique que Montmartre pour admirer une vue à couper le souffle sur Paris. On adore les petits cafés qui se trouvent sur la place et les oeuvres de street art qui ornent ses pilliers.

8. Le plus calme

Que ce soit sous les arcades des galeries couvertes, ou dans ses carrés fleuris, le Palais-Royal permet de belles balades loin du traffic de la rue. Ses jardins invitent à la flânerie, main dans la main, et ses colonnes promettent de belles photos ! Un classique indémodable, une valeur sûre.

9. Le plus cliché

Qui n’a pas été tenté de reproduire le célèbre baiser de Doisneau ? Pour cela il faut se rendre devant le magnifique Hôtel de Ville de Paris. Et vous n’avez plus qu’a prendre la pose ! À la manière de ces deux étudiants du cours Simon en 1950, Françoise Delbart et Jacques Carteaud, qui ont été immortalisés par le photographe dans une scène devenue culte.

10. Le plus hors des sentiers battus

Tels Kate Winslet et Leonardo DiCaprio à la proue du Titanic, allez au bout de l’île aux Cygnes. Vous sentirez cet agréable vent de liberté qui souffle au pied de l’immense statue. Et vous pourrez vous installer sous les romantiques saules pleureurs qui bordent les quais de Seine. Le tout avec vue sur notre emblématique Tour Eiffel.

Image d’illustration à la une : Vue de la Tour Eiffel aux cerisiers en fleurs à Paris © Ekaterina Pokrovsky

A. C.