Le Palais de la femme à Paris © Mbzt
Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, le Palais de la femme est un établissement social de l’Armée du Salut peu connu du grand public et qui a pourtant une très belle histoire !
Ce magnifique immeuble de style art nouveau est construit en 1910 pour la fondation « Groupe des Maisons Ouvrières » en tant qu’hôtel pour hommes célibataires : c’est le premier du genre en France ! Mais ces derniers sont mobilisés pour la Première guerre mondiale et le bâtiment devient alors un hôpital de guerre…
Le Palais de la femme © Armée du Salut
Il est racheté par l’Armée du Salut en 1926 grâce à sa directrice Blanche Peyron pour y loger des femmes dans la précarité. Depuis, le Palais de la femme est un établissement essentiel dans la prévention de l’exclusion sociale et de l’insertion : il peut accueillir jusqu’à 350 personnes en grande difficulté. Désormais ouvert aussi aux hommes, il reste toutefois très féminin (à 80%).
Des activités socioculturelles animent le quotidien des résident(e)s et permet de créer du lien. En partenariat avec le Samu social de Paris, le Palais de la femme utilise aussi l’une de ses cuisines collectives comme cuisine partagée ouverte sur l’extérieur et accessible aux personnes démunies du quartier. Une très belle initiative qui réchauffe le cœur en cet hiver si particulier !
A. C.
Photo de UNE : Le Palais de la femme à Paris © Mbzt
Paris, champion de la biodiversité urbaine ? Un bilan positif ! La ville de Paris…
Paris 2024 : le rendez-vous du siècle pour décrocher un emploi ! Le mardi 26…
Paris Max Freestyle : les Halles deviennent l'arène urbaine ultime ! Un weekend dédié aux…
Fin des tickets de métro : le futur des transports à Paris. Depuis octobre 2021,…
Paris en mouvement : une navette autonome qui change tout ! La RATP innove avec…
La Maison Gainsbourg : le quotidien de Gainsbarre à Paris. Serge, un artiste immortel, revit…