Culture
La petite histoire de la Halle des Blancs-Manteaux
C’est l’un des lieux emblématiques du Marais, situé au cœur du quartier entre les célèbres rue des Rosiers et rue des Francs-Bourgeois : aujourd’hui on vous raconte l’histoire de la halle des Blancs-Manteaux.
En 1813, Napoléon Ier décide de faire construire un marché à l’emplacement de l’ancien hospice Saint-Gervais par l’architecte Eloi Labarre (qui vient de terminer le Palais Brongniart). La partie boucherie est installée un peu à l’écart de la halle principale, pour des raisons d’hygiène : sa jolie façade avec deux têtes de taureaux en bronze est d’ailleurs toujours visible rue des Hospitalières Saint-Gervais !
Voir cette publication sur Instagram
Le marché et la rue des Blancs-Manteaux qu’il longe doivent leurs noms à un ancien ordre mendiant de religieux, qui s’étaient établis là au 13ème siècle et qui étaient vêtus de manteaux blancs. Aujourd’hui, la halle n’accueille plus de marché mais un espace d’animation de la Mairie du 4ème arrondissement proposant des cours et spectacles de danse, du théâtre, du sport, des ateliers de peintures ou encore des expositions.
Voir cette publication sur Instagram
Un superbe endroit à découvrir lors de votre prochaine balade dans le Pletzl : tant à l’intérieur pour son architecture métallique typique des marchés couverts parisiens du 19ème siècle, que pour son extérieur toujours recouvert de street art !
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple, Paris 4e
A. C.