Culture
Le lieu bien gardé : le cimetière Saint-Vincent
C’est l’un des 3 cimetières montmartrois, l’un des gardiens de la mémoire du quartier et de ceux qui ont fait son histoire : on vous présente le discret cimetière Saint-Vincent.
Il existe depuis 1831 et pourtant seuls quelques curieux bien renseignés viennent se balader dans ce petit cimetière en pente qui sort des sentiers battus. Si vous cherchez du calme dans le 18e arrondissement, c’est donc là qu’il faut aller ! Le charmant cimetière Saint-Vincent n’abrite que 900 tombes (contre 20 000 pour le cimetière de Montmartre où repose Dalida !) mais parmi lesquelles on retrouve des personnalités emblématiques de la butte…
Voir cette publication sur Instagram
En vous y promenant, vous pourrez par exemple croiser la sépulture d’écrivains comme Marcel Aymé (auteur du célèbre Passe-Muraille) et Roland Dorgelès, et de peintres tels que Théophile Steinlen (qui a réalisé la fameuse affiche du Chat Noir) et Maurice Utrillo qui a immortalisé la désormais très photographiée maison rose de Montmartre.
Voir cette publication sur Instagram
Vous pourrez aussi y saluer la mémoire du poète Emile Goudeau, fondateur du club des hydropathes, du réalisateur Marcel Carné ou encore de Michou décédé en janvier 2020 et qu’on ne présente plus ! Vous l’aurez donc compris le cimetière Saint-Vincent est un lieu atypique, agréable, chargé d’histoire et qui réserve bien des surprises avec ses belles statues et ses vues sur le Sacré-Coeur.
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Cimetière Saint-Vincent
6 rue Lucien Gaudard 75018 Paris, M° Lamarck Caulaincourt
Ouvert tous les jours de 8h à 18h (8h30 le samedi et 9h le dimanche)
A. C.