Culture
Le Louxor, le plus beau cinéma de Paris
Avec sa splendide façade néo-égyptienne et son histoire centenaire, ce cinéma original est un monument historique parisien et une véritable pépite culturelle comme on les aime !
Inauguré en 1921 au 170 boulevard de Magenta, dans le 10ème arrondissement de Paris, ce magnifique cinéma est l’oeuvre de l’architecte Henri Zipcy et du décorateur Amédée Tiberti. Ils le réalisent dans un style art déco inspiré de l’Egypte antique – d’où son nom le Louxor – avec des mosaïques multicolores sur la façade, fabriquées à Billancourt, et de superbes peintures intérieures.
Voir cette publication sur Instagram
On y retrouve des motifs typiques de l’art égyptien comme des hiéroglyphes, scarabées ou encore frises de papyrus, qui sont à la mode à cette époque où l’on découvre d’ailleurs le tombeau de Toutankhamon. Unique en son genre à Paris, cette salle connaît alors un grand succès. Mais le milieu du cinéma subit une forte crise dans les années 1960 avec la démocratisation de la télévision chez les français et le Louxor ferme ses portes en 1983.
Voir cette publication sur Instagram
Il devient alors une boîte de nuit, Megatown la plus grande discothèque gay de France, puis ferme à nouveau… Cette fois pendant 25 ans ! Après de longs travaux de rénovation, il rouvre enfin en 2013 avec 3 salles, 550 places et un agréable café sur le toit-terrasse. Un patrimoine restauré qui a retrouvé toute sa splendeur et est aujourd’hui encore le plus beau cinéma de la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.