Culture
L’invention qui est née à Paris : la couveuse
Utilisée tous les jours dans les maternités du monde entier, la couveuse a vu le jour dans la capitale : on vous raconte l’histoire de cette invention extraordinaire.
C’est en visitant le zoo du Jardin d’acclimatation de Paris en 1878 que le Docteur Stéphane Tarnier a une idée : il découvre que les poussins sont placés dans des incubateurs et pense que cette méthode pourrait être appliquée aux nouveau-nés ! En effet, il est chirurgien-accoucheur à la maternité de Port-Royal où il a constaté que la première cause de mortalité des prématurés était le refroidissement…
Voir cette publication sur Instagram
Il met alors au point la première machine permettant de reproduire les conditions de développement du fœtus, grâce à laquelle il sauve de nombreuses vies. Mais son système de température n’est pas tout à fait au pont : sa couveuse est donc améliorée par l’un de ses étudiants, Pierre Constant Budin, qui sera nommé à la tête de la première unité spéciale dédiée aux enfants prématurés de l’Histoire !
Voir cette publication sur Instagram
Puis c’est un médecin niçois, Alexandre Lion, qui brevète le premier modèle et le présente à l’Exposition de Berlin en 1896 : il engage ainsi le début d’une reconnaissance et d’une utilisation internationale. Une invention parisienne dont on ne saurait plus se passer aujourd’hui ! En souvenir de cette histoire, un beau monument au Dr Tarnier a été élevé au croisement de l’avenue de l’Observatoire et de la rue d’Assas dans le 6ème arrondissement.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.