Connect with us

Culture

L’invention qui est née à Paris : la couveuse

Publié le

Le

L'hôpital de Port-Royal

Utilisée tous les jours dans les maternités du monde entier, la couveuse a vu le jour dans la capitale : on vous raconte l’histoire de cette invention extraordinaire.

C’est en visitant le zoo du Jardin d’acclimatation de Paris en 1878 que le Docteur Stéphane Tarnier a une idée : il découvre que les poussins sont placés dans des incubateurs et pense que cette méthode pourrait être appliquée aux nouveau-nés ! En effet, il est chirurgien-accoucheur à la maternité de Port-Royal où il a constaté que la première cause de mortalité des prématurés était le refroidissement…

Il met alors au point la première machine permettant de reproduire les conditions de développement du fœtus, grâce à laquelle il sauve de nombreuses vies. Mais son système de température n’est pas tout à fait au pont : sa couveuse est donc améliorée par l’un de ses étudiants, Pierre Constant Budin, qui sera nommé à la tête de la première unité spéciale dédiée aux enfants prématurés de l’Histoire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dirk Velghe (@dirkvelghe)

Puis c’est un médecin niçois, Alexandre Lion, qui brevète le premier modèle et le présente à l’Exposition de Berlin en 1896 : il engage ainsi le début d’une reconnaissance et d’une utilisation internationale. Une invention parisienne dont on ne saurait plus se passer aujourd’hui ! En souvenir de cette histoire, un beau monument au Dr Tarnier a été élevé au croisement de l’avenue de l’Observatoire et de la rue d’Assas dans le 6ème arrondissement.

A. C.

Photo de UNE : L’hôpital de Port-Royal © LPLT
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *