Actualités
Sauveur Carlus, l’artiste qui dessine un Paris poétique
“Moi c’est Sauveur Carlus. Je suis peintre, graphiste et illustrateur. J’ai la chance d’illustrer des livres de jeunesse, des affiches et de vendre mes tableaux sur mon site ou dans des galeries d’art.
Depuis mes cinq ans, je suis tombé amoureux du dessin. À cet âge-là, ma grand-mère, celle qui m’a élevé et à qui je dois tout, m’emmène au cinéma. Nous allons voir Blanche-Neige et les Sept nains. J’en garde une empreinte très forte. J’étais impressionné par la sorcière. Mais c’est peut-être plus encore la beauté des dessins qui m’a marqué.
Je suis né à Marseille et je vis à Paris depuis 2001. J’ai quitté le sud à la fin de mes études. J’avais envie d’ailleurs. Pour moi, vivre dans la capitale, c’était un rêve. Certains ont le rêve américain, moi j’ai le rêve parisien. Vivre à Paris, c’est vivre la vie de ceux qui m’inspirent, qui me hantent. C’est sentir le pas de Zola quand je marche dans la rue. Paris m’inspire. J’aime illustrer cette ville dans mes « mini tablo ».
C’est un format sur lequel je travaille depuis longtemps. Ce sont des petits tableaux de la taille d’un carreau. Collés ensemble, ils forment une mosaïque de couleurs, d’émotions, de poésie. Je les appelle mes petites fenêtres.
Ce format me correspond. Me restreindre à cette taille, c’est ma liberté. J’ai l’impression de pousser ma créativité à l’infini dans mes « mini tablo ». Et puis, c’est un format accessible à tous. Il est petit, il se range partout.
Mais je ne me limite pas. J’aime la musique. Je compose, j’écris et j’interprète. Pour moi, l’écriture est la plus pure des expressions. On ne peut pas tricher ou alors ça se voit.
Je travaille en ce moment sur un projet qui m’est cher. Un projet sur Paris qui mélange dessin et chanson. J’aimerais vraiment mettre cette ville en avant. Me faut-il encore trouver un producteur pour m’aider.”
Photo de une : © Vivre Paris
Propos retranscrit par C.D.