Bon plan
Le lieu bien gardé : le jardin suspendu du 20ème
Perché sur le toit d’un immeuble au fond d’un petit square, le jardin suspendu du 20ème arrondissement de Paris est un lieu confidentiel et insolite que l’on aimerait presque garder pour nous…
Suivez la visite virtuelle de notre guide Charlotte pour découvrir ce quartier !
Il faut d’abord passer par le square Antoine Blondin, au 126 rue de Bagnolet, pour découvrir ce coin de paradis à l’abri des regards : un toit-terrasse végétalisé partagé par les habitants du quartier. Ouvert en 2017, cet incroyable jardin suspendu est géré par l’association Multicolor’s et ouvert au public le vendredi de 10h à 14h et le samedi de 16h à 19h.
Voir cette publication sur Instagram
Aménagé par une quinzaine de jeunes migrants en stage dans l’association, l’espace est en permaculture et entretenu par les résidents de l’immeuble (appartenant au bailleur social Paris Habitat) en haut duquel il se trouve. On y découvre un verger, une friche, un champ de blé, une prairie… le tout en miniature !
Voir cette publication sur Instagram
Dans une démarche d’éducation à l’environnement, des événements autour de la nature y sont régulièrement organisés, animés par des personnes en insertion professionnelle. On peut ainsi y prendre des cours de jardinage, de cuisine ou encore de yoga. Un endroit exceptionnel où l’on ne sent presque plus en ville… Pour découvrir d’autres lieux atypiques du quartier de Charonne, suivez notre prochaine visite virtuelle en direct sur Facebook !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Le jardin suspendu du 20e, Paris © Jardin Suspendu Paris 20