Culture
La petite histoire des moulins de Montmartre
Pendant plusieurs siècles, la colline de Montmartre comptait une quinzaine de moulins à vents (dont il reste seulement 2 rescapés aujourd’hui !) : on vous emmène sur la butte pour vous raconter leur histoire.
De par sa situation en hauteur, Montmartre était autrefois couronnée de nombreux moulins à vent. Ils servaient à moudre le blé pour alimenter les habitants du coin en farine, presser les vendanges pour faire le vin local, écraser les fleurs pour créer du parfum ou encore concasser des matériaux. Mais ils eurent aussi des fonctions bien plus historiques…
Voir cette publication sur Instagram
En temps de guerre, les tours des moulins de Montmartre ont servi de postes d’observation. Puis certains meuniers sont devenus cabaretiers et ont transformé leurs moulins en joyeuses guinguettes où les parisiens venaient se divertir. Les peintres emblématiques de la butte tels que Renoir, Van Gogh et Utrillo les ont d’ailleurs largement représentés et ainsi immortalisés !
Voir cette publication sur Instagram
Et heureusement, car avec l’accroissement de la population à Paris les moulins ont peu à peu été détruits pour laisser place aux logements… Il n’en reste plus que 2 aujourd’hui : le Blute-Fin qui date de 1622 – situé sur une propriété mais visible en face du 88 rue Lepic – et le Radet construit en 1717, connu sous le célèbre nom de Moulin de la Galette, qui trône un peu plus haut au n°77 et attire de nombreux parisiens et touristes !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.