Culture
Pourquoi on aime le 3ème arrondissement de Paris ?
Situé en grande partie sur le Marais, le 3ème arrondissement est à la fois historique et branché, chic et décontracté, résidentiel et animé… En bref, il a vraiment tout pour plaire ! Voici pourquoi on adore y flâner.
Ses superbes hôtels-musées
Le quartier a la chance d’être doté de très nombreux hôtels particuliers du 17ème siècle qui ont constitué de parfaits écrins pour y installer des musées. Ainsi, l’hôtel Salé abrite le Musée Picasso, l’hôtel Carnavalet est devenu le musée de l’Histoire de Paris, l’hôtel de Donon présente la collection Cognacq-Jay, le musée des Archives Nationales a pris place dans l’hôtel de Soubise, et le musée de la Chasse et de la Nature dans l’hôtel Guénégaud. Quant au musée des Arts et Métiers il s’est installé dans un ancien prieuré du 12ème siècle !
Voir cette publication sur Instagram
Ses restaurants atypiques
Le 3ème arrondissement bénéficie du plus vieux marché de Paris, les Enfants-Rouges : un lieu authentique, chaleureux avec des petits restaurants super sympas (pris d’assaut le dimanche !). C’est aussi le plus convoité par les concept-stores spécialisés comme le premier bar à Millefeuille de Paris, le bar à chouquettes ou encore la première pizzeria robotisée de la capitale… Et cela ne l’empêche pas d’être choisi pour accueillir des classiques revisités tels que le nouveau bouillon République !
Voir cette publication sur Instagram
Ses lieux insolites
Enfin on adore tomber sur des pépites inattendues au hasard d’une rue comme la plus vieille maison de Paris, qui a été construite en 1407 par le célèbre Nicolas Flamel. Le méconnu passage de l’Ancre qui nous fait voyager dans le temps, ou encore l’imposant Carreau du Temple, qui rappelle la présence des Templiers dans la capitale. Et si vous découvrez d’autres trésors comme ceux-là n’hésitez pas à les partager avec nous !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.